Jésus en mandorle : en savoir plus…

Tu vas découvrir ci-dessous ce qui se cache derrière un dessin d’enfant et que peut-être tu ne soupçonnes pas, l’auteur(e) du dessin non plus d’ailleurs…

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mandorle

La mandorle est une forme en amande dans laquelle le sculpteur ou le peintre de tradition chrétienne représente le plus souvent Jésus siégeant sur un trône ou Marie. Le mot vient de l’italien mandorla, qui signifie « amande ».

Tympan central du Portail Royal de la cathédrale de Chartres : Christ en gloire dans une mandorle.
Par Vassil — Travail personnel, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=6349219

Ce dispositif graphique provient d’un usage plus trivial que tu connais bien si tu t’intéresses aux monnaies. Depuis l’antiquité, le portrait d’un dieu, du roi, de l’empereur ou de toute autre figure célèbre du monde apparaît nimbé dans une forme circulaire et cernée, sur un objet symbolique du pouvoir : la monnaie frappée par l’autorité mais parfois aussi un bouclier, clipeus en latin.

Monnaie romaine représentant la déesse Rhodope
Par Telamon sur Wikipédia bulgare — Transféré de bg.wikipedia à Commons., Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=4440611
Clipeus avec représentation de Mars.
Par G41rn8 — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=89575663

Dans la tradition chrétienne, notamment dans l’iconographie byzantine et dans l’iconographie romane puis gothique, ce dispositif du clipeus antique signale l’élection d’une personne au rang de saint, mais il prend étrangement la forme d’une mandorle ou en amande si tu préfères…

Représentation d’Othon III, de l’évangéliaire de Liuthar, abbaye de Reicheneau, Aix-la-Chapelle, vers 975.
Par ottonischer Buchmaler / Illustrator from the time of the Ottonian dynasty — Wikipedia allemande, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3953899

Pourquoi une forme en amande plutôt qu’un cercle ?

Le cercle n’est pas exactement remplacé par la mandorle mais les artistes ont choisi une forme qui représente la rencontre de deux cercles comme tu peux l’observer ci-dessous :

C’est tout le génie des arts plastiques…

Un simple choix graphique t’invite à la méditation. Jésus, Marie — ou plus rarement d’autres saints — apparaissent à la croisée de deux cercles… deux clipei (pluriel de clipeus)… deux mondes… ou à la croisée de notre monde et d’autre chose ?

Qu’est-ce que cela signifie à ton avis ?

Je te laisse méditer pour deviner pourquoi un saint, et à plus forte raison notre Seigneur, apparaît en mandorle dans l’iconographie byzantine, romane et gothique. Et c’est bien tout le génie des arts plastiques de t’amener à une méditation sans dire un mot de plus…

Tu peux en parler à ton curé, à un autre prêtre ou à tes catéchistes si tu veux aller plus loin.